MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Parcours scolaire ou éducatif

  • Démarches

    Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de la MDPH
    La loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation en milieu ordinaire chaque fois qu’elle est possible. Les parents (ou les responsables légaux) adressent à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) toute demande concernant la scolarisation ou la formation d’un enfant ou d’un adolescent handicapé. La demande peut être faite par les parents ou à la demande du directeur de l’établissement scolaire, si l’équipe (...)

    Lire la suite
  • Orientation vers le milieu ordinaire

    Aménagement examen et concours : Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter à tous les examens et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions aménagées : aide d’une tierce personne, augmentation d’un tiers du temps des épreuves, utilisation d’un matériel spécialisé. Transport : Tout élève handicapé qui, en raison de son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d’un transport individuel adapté entre son (...)

    Lire la suite
  • L’essentiel des mesures en milieu ordinaire

    Un élève en situation de handicap peut être scolarisé : ➜ individuellement dans une école, un collège ou un lycée, avec l’aide ou sans l’aide d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) ➜ dans une unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis) à l’école, au collège ou au lycée ➜ dans un établissement médico-social qui permet de disposer d’un appui de professionnels du médico-social en plus de temps de scolarisation. Lorsqu’il est possible de maintenir l’enfant en milieu scolaire ordinaire, des mesures de (...)

    Lire la suite
  • Orientation vers le milieu médico-social

    Si la scolarité en milieu ordinaire n’est pas possible, la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut prononcer une orientation vers un établissement ou un service médico-social spécialisé, à temps plein ou à temps partiel, avec une prise en charge des besoins éducatifs et thérapeutiques. Les établissements médico-sociaux se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) (...)

    Lire la suite
  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

    Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidant, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs ou pédagogiques importants.
    Le PPS doit garantir l’ajustement des actions pédagogiques et tenir compte des prises en charges médicales, paramédicales, psychologiques ou sociales de l’élève. Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à la (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos