Actualités

Handicap et Coronavirus

Le port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos
Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, depuis le 20 juillet. Pour en savoir plus cliquez ici
 
 
 
 
Cellule d’écoute et de soutien psychologique
L’Agefiph propose une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes en situation de handicap (salariés, travailleurs indépendants, stagiaires de la formation professionnelle et demandeurs d’emploi). Objectif : sécuriser la personne et son parcours vers et dans l’emploi pendant cette période de crise sanitaire. Le numéro d’appel gratuit est toujours le 0800 11 10 09. Les horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 19h pour la Réunion et de 8h à 18h pour Mayotte. Pour en savoir plus cliquez ici.

 
 
Mon parcours handicacp.fr
Retrouvez les informations sur les mesures prises par le Gouvernement et sur les les dispositifs de soutien en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, ainsi qu’une série de questions-réponses pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en tant que salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur ou encore si vous vous apprêtiez à suivre une formation. Consultez les informations officielles du Gouvernement EN CLIQUANT ICI.
 
 
Des structures de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants
Dans ce contexte, l’ARS a souhaité apporter un soutien actif aux proches aidants afin d’éviter les situations d’épuisement. Aussi, sur la base d’un travail de collaboration inter-associative, les directeurs d’établissements médico-sociaux ont déposé des projets territorialisés visant à offrir des places d’hébergement temporaire pour soulager les familles. Ces structures, sont installées pour une durée indéterminée, dont le terme dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et des besoins des bénéficiaires et de leurs familles.
Téléchargez la liste des établissements de répit en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
 
L’Amafar-Epe à votre écoute
Un besoin de parler ? Un conseil ? Une question urgente ?
L’AMAFAR-EPE ouvre un numéro vert gratuit (0805 38 64 66) pour les parents, les jeunes et les professionnels des secteurs sociaux éducatifs pour informer ou pour orienter vers des services ou des aides appropriées. Numéro vert : 0805 38 64 66 du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00 et le samedi de 14h00 à 20h00.
Téléchargez la plaquette d’information de l’AMAFAR-EPE en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
 
Coronavirus : informations, recommandations et conduites à tenir disponibles sur le site internet de la CNSA
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
 
Guide COVID-19, besoin d’aide ?
Le gouvernement met en place un guide regroupant tous les contacts utiles (numéros de téléphones, sites internet) pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes, pour vous aider et vous écouter. Téléchargez le guide en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
 
 
 
 
 
Retrouvez la Foire aux questions et toutes les informations utiles sur www.handicap.gouv.fr.
Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, CLIQUEZ ICI. 
 
 
 
 
Les réponses à vos questions sur le Coronavirus en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Qu’est ce que le Coronavirus ? Comment se protéger ? Que faire si on est malade ? Est-ce que je peux sortir ? Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
Consultez l’espace dédié aux personnes en situation de handicap sur www.gouvernement.fr
Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Cellule d’écoute du CRIA (autisme).

Le Centre Interrégional de l’Autisme Réunion Mayotte a mis en place une cellule d’écoute à destination des personnes TSA , familles et professionnel qui accompagnent les adultes ou enfants TSA.
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour télécharger la brochure : 

 
Informations sur le Coronavirus en Facile à lire et à comprendre (source UNAPEI)
L’Unapei 34 a publié un document d’informations en Facile à lire et à comprendre à propos du Coronavirus : définition, origine du virus, les gestes de préventions et autres informations essentielles. Nous vous invitons à consulter le document en cliquant sur l’icône ci-dessous.

 
Rappel des numéros d’urgence du Conseil départemental
Pour les personnes qui seraient en situation d’urgence sociale, pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les demandes en planifications familiales (IVG, contraceptions) CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Retrouvez l’essentiel du pacte de solidarité et d’urgence sociale du Conseil départemental
Des mesures adaptées pour répondre aux attentes des personnes vulnérables, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
 
Retrouvez les numéros d’appel d’urgence qui permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Pour joindre le SAMU, composez le 15. Pour joindre la police secours composez le 17. Pour joindre les pompiers, composez le 18. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, composez le 114 pour signaler une situation urgente (numéro accessible par SMS). Pour joindre le numéro d’appel d’urgence européen composez le 112. Pour en savoir plus sur les numéros d’appel d’urgence CLIQUEZ ICI.

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