Faciliter les démarches

10 conseils utiles de la MDPH

Pour faciliter vos démarches, la MDPH vous propose quelques conseils utiles :
 
LE PROJET DE VIE

Vous faites une demande de dossier à la MDPH :

1°/ Formulaire de demande : Regroupez toutes vos demandes dans un seul et même dossier. En cas de renouvellement, déposez votre demande six mois avant l’expiration du droit à renouveler. N’oubliez pas de joindre obligatoirement toutes les pièces justificatives demandées

2°/ Expression des besoins et attentes : En cas de doute, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de la MDPH ou d’un service social pour exprimer vos besoins et vos attentes.

3°/ Certificat médical : Il doit être renseigné rigoureusement et signé par le médecin qui connait le mieux votre situation. Ne pas oublier de Joindre le bilan ophtalmologique en cas de déficience visuelle ou le bilan auditif en cas de déficience auditive.

4°/ Signature : N’oubliez pas de dater et de signer le formulaire de demande. Demandez à votre médecin d’apposer un cachet lisible et sa signature sur le certificat médical.
 
 

VOTRE SITUATION CHANGE :

5°/ Adresse ou téléphone : Informez la MDPH de tout changement d’adresse (fournir un justificatif d’adresse) ou de numéro de téléphone (faire un courrier)

6°/ A l’approche de vos 20 ans : Si vous êtes bénéficiaire de l’AEEH, pensez à formuler une demande d’AAH (Allocation pour adulte handicapé)

7°/ Plus de 60 ans
 : Si vous percevez l’AAH, n’oubliez pas de faire votre demande de pension vieillesse au moins six moins avant votre âge légal de départ à la retraite
 
 
 
 
 
 
VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT LA DÉCISION :

8°/ Notification : Contactez la MDPH ou les services sociaux si vous ne comprenez pas le contenu du document envoyé par la MDPH.

9°/ Paiement : En cas de difficulté de paiement (allocations ou PCH) d’une décision de la CDAPH, contactez le service payeur de la prestation indiquée sur votre notification. N’oubliez pas de renvoyer les pièces réclamées par ces services.

10°/ Orientation : Prenez contact avec les personnes ressources pour la mise en œuvre de vos droits : pour les orientations scolaires (enseignant référent de votre secteur) et pour les orientations médico-sociales ou professionnelles (établissements, services ou opérateurs indiqués sur votre notification).

Découvrez nos vidéos