Qui sommes-nous ?

Un lieu d’accueil unique

La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
 
Comme le précise l’article L 146-3 du code de l’action sociale et de la famille, l’objectif de la MDPH est d’offrir un accès unique aux droits et prestations pour les personnes handicapées au travers de missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil et d’évaluation des besoins. Pour en savoir plus sur nos missions cliquez ici.
 
La convention constitutive portant création de la MDPH Réunion a été signée le 13 janvier 2006 entre :
le Département, l’Etat et les Caisses d’Assurance maladie et d’Allocations Familiales.
 
Conformément à la loi, le Conseil Départemental de La Réunion assure la tutelle administrative et financière de la MDPH Réunion.
 
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) créée par la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 est aussi un partenaire incontournable puisqu’elle participe également au financement de la MDPH et assure une mission transversale d’animation et de coordination des missions des MDPH. Pour connaître les missions de la CNSA, cliquez ici.

Découvrez nos vidéos