Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La RQTH, c’est quoi ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) consiste à attribuer à une personne un statut particulier ouvrant droit à différents avantages, tant pour la personne handicapée qui travaille que pour le chef d’entreprise qui l’emploie. Pour le bénéficiaire, la RQTH sert à reconnaître son aptitude au travail ce qui peut contribuer à augmenter ses chances d’insertion professionnelle.
 
La RQTH favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. La RQTH n’est pas une prestation financière.
 
La notion de travailleur handicapé est définie comme suit dans le code du travail (art.L.5213-1) :
"Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques".

La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers :
- un ESAT
- le marché du travail
- un centre de rééducation professionnelle
- l’emploi accompagné

L’orientation vers l’un de ces 4 secteurs vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour en savoir plus sur l’orientation et la formation professionnelle, consultez notre rubrique en cliquant ici.
 
A noter : Faire une demande de RQTH est une démarche volontaire. Le bénéficiaire a le choix d’un informer ou non son employeur. Toutefois, il est recommandé au bénéficiaire d’en informer le médecin du travail pour sa sécurité et son adaptation au poste de travail.
 
Pour en savoir plus sur la RQTH, consultez le site su Service Public en cliquant ici.
 
Découvrez la RQTH en Facile à lire et à comprendre (FALC) en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Découvrez nos vidéos