Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Reconnaissance de la lourdeur du handicap depuis le 1er janvier 2006

La reconnaissance de la lourdeur du handicap (LRH) s’inscrit dans une logique de compensation de l’effort de l’employeur pour l’adaptation d’un travailleur handicapé à son poste de travail et elle s’appuie sur l’appréciation de l’incidence du handicap sur la capacité de travail d’un travailleur handicapé, au regard d’un poste de travail précis.
 
L’ aide liée à la reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) a pour objectif de compenser des surcoûts liés au handicap, quand ces surcoûts s’inscrivent sur la durée. Précisément, cette aide va compenser financièrement les charges importantes supportées par une entreprise du fait des conséquences du handicap d’une personne sur la tenue de son poste après mise en place de l’aménagement optimal de la situation de travail.
 
La demande de reconnaissance du handicap lourd doit être effectuée par l’employeur ou par le travailleur non-salarié auprès de l’Agefiph. Découvrez l’essentiel sur la LRH sur www.agefiph.fr en cliquant ici. Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.
 
L’ aide liée à la reconnaissance de la Lourdeur du Handicap est renouvelable tous les 3 ans.
 
Pour en savoir plus sur la LRH consultez le site du ministère du travail en cliquant ici.

Découvrez nos vidéos