Qui sommes-nous ?

Nos Missions


 La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :
 
 

  • Accueil et écoute des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, et de les écouter afin de les accompagner dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
     
  • Aide à la définition du projet de vie.
     
  • Evaluation des besoins en compensation. A partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la MDPH met en place et organise les équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne.
     
  • Elaboration d’un plan de compensation. En fonction de l’évaluation des besoins des personnes handicapées, la MDPH propose un plan personnalisé de compensation du handicap (PPC).
     
  • Décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des prestations et droits. La MDPH Organise la CDAPH qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailleur handicapé vers une structure adaptée.
     
  • Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
     
  • Accompagnement dans les décisions.
     
  • Médiation en cas de besoins. Lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la MDPH sur son Plan personnalisé de compensation.

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