Orientation et formation professionnelles

Marché du travail

L’orientation vers le marché du travail (milieu ordinaire) est proposée si la personne en situation de handicap peut :

• accéder à un poste en milieu ordinaire comme tout autre salarié, dans le cadre d’une recherche d’emploi,
• être maintenue dans l’emploi qu’elle occupe

Le travailleur handicapé qui exerce un emploi en milieu ordinaire n’est pas un salarié protégé. Il a le même statut, au regard du droit du travail, que les autres employés de l’entreprise.

Avec une orientation vers le marché du travail, il est possible d’être orienté(e) vers Pôle Emploi et Cap emploi pour bénéficier d’un accompagnement spécifique dans les démarches de recherche d’emploi ou de formation.

La décision d’orientation en milieu ordinaire ne s’impose pas aux employeurs (les employeurs ne sont pas obligés de recruter la personne handicapée).
 

Les travailleurs reconnus handicapés peuvent bénéficier du dispositif emploi accompagné comportant un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, en vue de leur permettre d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur. Pour en savoir plus sur le dispositif Emploi Accompagné, cliquez ici.
 
 

Consultez les structures œuvrant pour l’insertion professionnelle dans notre annuaire des partenaires en cliquant ici.
 
Vous êtes handicapé(e) : comment pouvez-vous être aidé(e) pour trouver un travail ? Découvrez la fiche en Facile à lire et à comprendre (FALC) en cliquant sur l’icône ci-dessous.

 
 
 
Vous travaillez en milieu ordinaire : qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ? Découvrez la fiche en Facile à lire et à comprendre (FALC) en cliquant sur l’icône ci-dessous.

 
 
 
Vous êtes handicapé(e) : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Découvrez la fiche en Facile à lire et à comprendre (FALC) en cliquant sur l’icône ci-dessous.

 
 
 
A noter : Si vous bénéficiez d’une orientation de la CDAPH vers le marché du travail, il n’est pas utile de faire une demande de RQTH. L’orientation vers le marché du travail (milieu ordinaire) vous donne droit automatiquement à la RQTH. Pour en savoir plus sur la RQTH, cliquez ici.

Découvrez nos vidéos