Actualités

Macarons GIG et GIC, c’est fini

Macarons GIG et GIC, c'est fini A partir de janvier 2011, les macarons de stationnement Grand invalide civil/de guerre ne seront plus valables.

Les macarons GIC et GIG (Grand invalide civil/de guerre) permettaient aux personnes concernées d’utiliser les places de stationnement réservées dans les lieux publics, avant la mise en place de la Carte de stationnement en janvier 2000.

Ces macarons étaient encore légalement utilisables pendant 10 ans, tout en étant progressivement remplacés par la carte de stationnement.

Leur validité arrive à échéance le 31 décembre 2010.

Les détenteurs de macarons doivent donc demander le plus rapidement la carte de stationnement à la MDPH ou au service départemental des anciens combattants de la Préfecture (pour les personnes relevant du Code des pensions militaires).

Rappelons que la Carte de stationnement peut être demandée par toute personne dont la santé ou le handicap limite la capacité de déplacement à pieds ou impose la présence d’une tierce personne.

Après avis du médecin compétent (MDPH ou Service des anciens combattants), la carte est délivrée par la Préfecture.

Les organismes assurant le transport collectif de personnes à mobilité réduite (association, établissement ou service médico-social...) peuvent également obtenir une carte de stationnement.

Ils doivent adresser leur demande à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Découvrez nos vidéos