L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap

Les orientations vers le milieu médico-social

Les établissements médico-sociaux ont pour vocation l’accueil des jeunes porteurs de handicap dont la situation nécessite une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique.

Des structures et des services adaptés
Il existe différents types d’établissements en fonction de la nature
du handicap : intellectuel, moteur, visuel, auditif, troubles de la conduite et du comportement, troubles envahissants du développement.

Exemples d’établissements :

  • IMP ou IMPRO (déficience intellectuelle),
  • IEM ou CEM (déficience motrice),
  • IES (déficience sensorielle),
  • ITEP (Troubles de la conduite et du comportement) ...

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Le jeune ou l’enfant, qu’il soit scolarisé ou non, peut aussi être accompagné par un SESSAD pour une prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, établissement scolaire, milieu familial…). Suivant le type de handicap pris en charge, le SESSAD peut avoir une appellation distincte (SSEFIS, SAFEP, SAAAIS, SSESD).

Accueil temporaire
En complément ou en absence de prise en charge en Établissement médico-social, l’accueil temporaire offre à la famille des solutions de répit, lui permettant de poursuivre l’accompagnement du jeune. La durée est de 90 jours par an en continu ou en plusieurs séjours.

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