L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Quel que soit le degré de handicap ou l’âge, le jeune en situation de handicap peut bénéficier d’une aide humaine, d’une aide matérielle et/ou d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’enfant en situation de handicap en incluant les actions adaptées en matière pédagogique, psychologique, éducative, sociale, médicale et paramédicale.
Le PPS est demandé par la famille avec l’aide de l’enseignant référent du secteur et transmis à la MDPH.

Évaluation par la MDPH
A partir d’une analyse approfondie du projet de vie, des compétences nécessaires et des besoins de l’élève handicapé, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation élabore le PPS qui précisera si l’enfant a besoin d’un accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire ou universitaire (AVS ou AVU), de matériel adapté, d’un aménagement du temps scolaire ou des examens, ou encore s’il a besoin d’une orientation médico-sociale (aide thérapeutique et/ou rééducative).

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