MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Exprimer les attentes et les besoins

Le projet de vie

La loi du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée : le « droit à compensation » de son handicap, quels que soient l’origine de ses déficiences, son âge ou son mode de vie.
 
Cette loi souhaite mieux prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne handicapée. Elle propose à la personne handicapée d’exprimer au moyen d’un formulaire son projet de vie.
 
Le projet de vie est un document dans lequel la personne handicapée peut s’exprimer en toute liberté. Elle pourra modifier son projet de vie par la suite si elle le souhaite.
Le projet de vie peut recouvrir des aspects très divers. Il marque la volonté nouvelle de partir des attentes et des besoins de la personne handicapée avant d’évaluer les réponses qui peuvent lui être apportées.
C’est en s’appuyant sur le projet de vie que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue la situation et les besoins de la personne handicapée, et lui propose un plan personnalisé de compensation (PPC). Ce plan englobe l’ensemble des prestations auxquelles la personne handicapée a droit et les mesures adaptées à sa situation. Il est donc important d’exprimer son projet de vie au moment d’une première demande d’un droit ou de son renouvellement.
 
L’équipe de la MDPH peut apporter une aide à la personne handicapée pour formuler son projet de vie.

Découvrez nos vidéos