L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap

Le maintien en milieu scolaire ordinaire

Inclusion dans une classe ordinaire  : un enfant handicapé peut être scolarisé en inclusion individuelle dans les classes ordinaires ou des classes adaptées (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés - EGPA) de l’Education Nationale, avec des mesures d’accompagnement comme l’attribution d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSI) ou de matériel adapté.

Inclusion dans une classe spécialisée : il peut être orienté vers un dispositif collectif ouvert au sein de
Classes d’Inclusion Scolaire (CLIS) pour le premier degré, d’Unités Pédagogiques d’Inclusion (UPI ) ou d’Unités Pédagogiques d’Inclusion en Lycée professionnel (UPIL) pour le second degré.

Les avantages : ces dispositifs facilitent les projets de scolarisation des élèves qui ne peuvent s’accommoder des contraintes d’une scolarisation individuelle. Ils offrent des dispositifs plus souples et plus diversifiés sur le plan pédagogique, associant des temps de scolarisation en classe ordinaire et des soutiens particuliers pour les jeunes handicapés.

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