Actualités

ETUDE MDPH SUR LES BENEFICIAIRES DE LA RQTH A LA REUNION

Mardi 19 novembre, c’est dans l’Hémicycle du Conseil Général que Patrick ERUDEL (Conseiller Général délégué au handicap représentant Nassimah DINDAR), Ronan BOILLOT (sous préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse) et les membres de la Comex de la MDPH ont reçu plus de 150 acteurs de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans le cadre de la semaine nationale consacrée à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Afin de mieux aider le public porteur de handicap dans son insertion professionnelle mais aussi de convaincre les employeurs potentiels de recruter plus de travailleurs handicapés, les pouvoirs publics ont commandé une étude à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour mieux connaitre le profil des travailleurs handicapés dans notre département et pour affiner les actions initiées par la politique publique en matières d’information, d’accueil et d’accompagnement de ce public.

Attendue depuis un certain temps par les professionnels de l’emploi à La Réunion, cette étude comme l’a précisé Patrick ERUDEL « est le fruit d’un travail de fond conduit par l’équipe projet de la MDPH et un comité de pilotage associant les principales institutions. C’est aussi la confirmation du développement de notre MDPH ».

Réalisée à partir des données disponibles à la MDPH et d’entretiens personnalisés avec des travailleurs handicapés, elle représente une mine d’information pour tous les acteurs réunionnais. La cartographie proposée est en effet très complète (sur 90 pages illustrées et une plaquette de chiffres clés en guise de résumé) et son contenu permet de situer clairement les évolutions de la population RQTH depuis 2006 et de disposer d’une description d’une grande qualité des individus (profils, parcours de compensation, déficiences, territoires, distance à l’emploi,...) comme l’attestent d’ailleurs les témoignages écrits des acteurs.

Chiffres clés  : à la Réunion, ce sont 13000 personnes en 2012, soit 2,57 % de la population réunionnaise âgée de 20 à 59 ans, qui sont reconnues travailleurs handicapés. La RQTH concerne plus du tiers des personnes ayant des droits ouverts par la MDPH. 64 % sont des hommes et 62 % ont plus de 40 ans. De façon encore plus générale, les individus âgés de 40 à 59 ans représentent plus de la moitié des bénéficiaires RQTH (58% en 2012), les 20-39 ans reste stable autour de 35% de la population totale RQTH et les plus de 60 ans concernent 4,7% en 2012. Depuis six ans, on observe également que la population RQTH a progressé à un rythme annuel de 10% alors que la population réunionnaise progresse à un rythme nettement moins rapide. Tous ces chiffres sont largement exposés dans le rapport final.

« Derrière chaque chiffre se cache un individu, une famille, peut-être une souffrance, et en tout cas un besoin de reconnaissance et d’insertion sociale... » a précisé Patrick ERUDEL. « Ces résultats ouvrent les portes d’une connaissance plus précise des bénéficiaires RQTH sous différents angles, y compris celui de l’employabilité, pour pouvoir mettre en œuvre des stratégies d’information, d’accueil, de prise en charge de parcours d’insertion afin que la loi de 2005 puisse s’appliquer pour tous avec tous... » a indiqué quant à lui le sous préfet.

Découvrez nos vidéos