MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Actualités

DUODAY : changeons notre regard sur le handicap

« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences », une citation de Paul Valéry, exprimée par Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental de La Réunion, lors de l’ouverture de la matinée autour de DUODAY, une opération européenne sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap qui s’est tenue jeudi dernier dans l’hémicycle du Conseil Départemental.

Portée localement par le FIPHFP, l’AGEFIPH et le CAP EMPLOI SAMETH, cette manifestation est avant tout une opération de sensibilisation visant l’insertion professionnelle de toute personne quel que soit son handicap exprimant le besoin et l’envie de travailler.

Pour l’occasion plusieurs invités ont répondu présents : les personnes handicapées avec et sans emploi, les acteurs de la politique du handicap, les associations, mais aussi des entreprises des secteurs publique et privé.

Déva RADAKICHENIN, directeur de la MDPH, est intervenu pour présenter une étude de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en 2016 ce qui a permis d’apporter des éléments de cadrage pour comprendre le contexte actuel à La Réunion. Cliquez ici pour télécharger l’étude flash sur les bénéficiaires de la RQTH à La Réunion en 2016.

Les différents échanges à travers cette matinée ont démontré que le handicap n’est pas un frein dans le monde professionnel. Il était aussi question lors des interventions de valoriser les qualités et compétences des personnes en situation de handicap en soulignant qu’elles aspirent à une vie meilleure, qu’elles témoignent de motivations solides, et qu’au-delà de leurs projets, elles se fixent aussi des objectifs. Des témoignages émouvants ont particulièrement touché les invités ce jour-là, car on pouvait aussi écouter les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Au travers des interventions, les acteurs de la politique du handicap, ont présenté le panel de dispositifs existants sur le territoire pour accompagner les personnes porteuses de handicap vers le marché du travail, vers le maintien dans l’emploi mais aussi vers la reconversion et la formation professionnelles. La matinée rythmée par une série de projections de reportages a mis en avant l’accompagnement des personnes ayant réussi leur insertion professionnelle. Pour l’occasion la MDPH a contribué elle aussi au soutien de DuoDay en participant à un reportage dédié à la RQTH.

Voir la vidéo sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Cette matinée a pu de manière évidente démontrer que la coordination entre tous les acteurs contribue à faire évoluer les pratiques professionnelles et permet ainsi de continuer à œuvrer ensemble pour maintenir une politique solide de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le HANDICAP est l’affaire de tous. En ce sens, il appartient à tous de participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Pour rappel DUODAY le 26 avril, c’était la découverte d’une activité pour une personne en situation de handicap, accueillie le temps d’une journée dans une entreprise, une administration, ou au sein d’une association et accompagnée par un salarié ou un bénévole. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez nos vidéos