Repères utiles : favoriser l’inclusion scolaire

Autisme et scolarisation

La scolarisation de l’élève autiste s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l’école qui garantissent l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié.
 
Les parents choisissent le type d’éducation de leur enfant : scolarisation en milieu ordinaire individuelle ou collective, ou éducation spéciale.
 
L’autisme peut prendre des formes diverses ; selon qu’il s’accompagne ou non d’autres atteintes, notamment d’une déficience intellectuelle, les modalités de scolarisation seront différentes. Un repérage de premier niveau peut être effectué par les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les professionnels de santé (médecin, pédiatre)
 
A noter : Il faut se tourner vers le médecin scolaire et/ou l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés afin d’obtenir des aménagements.
 
 
Téléchargez le GUIDE RESSOURCES POUR LES PARENTS sur les troubles "Dys" de l’enfant en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
 
 
Téléchargez le GUIDE SCOLARISER LES ÉLÈVES AUTISTES OU PRÉSENTANT DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT en cliquant sur l’icône ci-dessous :

 
 
 
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