Actualités

8 novembre 2011 - la CDAPH fait son bilan

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, plus communément appelée CDAPH, s’est réunie le 8 novembre 2011 au Conseil Général sous la présidence de Nathalie FAUCHER, Présidente d’Autisme Réunion.

Cette réunion plénière a rassemblé une cinquantaine de membres titulaires et suppléants pour examiner plusieurs points à l’ordre du jour.

Les nouveaux membres désignés par le Conseil Général (Pascaline NEMAZINE-CHERREAU, Jacqueline SILOTIA, Bénédicte MARIE-LOUISE, Micheline CHANE WAYE et leurs trois suppléants) ainsi que par l’Etat (dont l’Agence régionale de santé) ont été installés.

La CDAPH a également désigné la Directrice de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale comme 2è vice-président de la CDAPH (en remplacement de la direxctrice de la DRASS) et a procédé à la modification des commissions d’examen des demandes. Au vu de l’évolution exponentielle de l’activité et afin de ne pas alourdir les délais de réponse, le calendrier 2011-2012 a prévu 1 commissions supplémentaires par mois.

Le bilan d’activité 2010 a par ailleurs été approuvé à l’unanimité. Ce bilan a notamment mis en évidence l’évolution constante de la demande depuis 2006 (+80%) et 25000 décisions rendues en 2010 par la CDAPH (dont 79% sont des accords de droit).

La séance a été conclue par une intervention très appréciée du Professeur Catherine BARRAL, enseignant-chercheur et expert en sociologie du handicap, qui a exposé aux membres l’évolution conceptuelle du handicap sur ces trente dernières années.

Découvrez nos vidéos