Actualités

2ème étude statistique sur la population handicapée à la Réunion

La MDPH de la Réunion vient de diffuser sa deuxième étude statistique portant sur l’évolution 2006-2011 de la population handicapée bénéficiaire de droits à compensation par la MDPH 974.

Ce travail confirme la capacité de la MDPH d’être aussi un observatoire du handicap conformément à l’engagement pris en novembre 2009 dans son plan stratégique de développement.

Avec un édito signé de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général et de la commission exécutive de la MDPH et ses quatre témoignages (Directrice Générale de l’ARS Océan indien, Inspecteur ASH du Rectorat, Présidente d’Autisme Réunion et Patrick ERUDEL en tant que conseiller général délégué aux personnes handicapées), cette étude apporte un éclairage nouveau sur l’évolution à la Réunion de la reconnaissance du handicap depuis la loi de février 2005. Elle a pour vocation d’être un outil précieux pour les décideurs publics pour conduire la politique publique en direction des personnes en situation de handicap.

Quelques données de l’étude :

  • La population est évaluée à 31350 individus au 31/12/2011, soit 3,7% de la population réunionnaise (contre 3,1% en 2006). La progression moyenne est de 4,8%/an sur la période 2006-2011 (6%/an sur les deux dernières années) alors que le taux de croissance de la population réunionnaise est estimé à 1,5%/an.
  • Au 31/12/2011, le nombre de droits actifs s’élève à 71331 droits avec une progression moyenne de + 8,6%/an. Un peu plus de 6 bénéficiaires sur 10 perçoivent les allocations pour adultes ou enfants. La part des cartes, de l’orientation professionnelle, de la scolarisation de l’enfant handicapé et des orientations médico-sociales pour adultes est en augmentation constante depuis six ans.

voir un extrait du rapport en pièces jointes

Découvrez nos vidéos