Actualités

27 oct 2011 - Forte mobilisation pour créer une filière du logement adapté et durable

A l’initiative du Conseil Général, de la Chambre de métiers et de l’artisanat et de la Maison départementale des personnes handicapées, une conférence sur la construction d’une filière de logement adapté et durable a eu lieu le jeudi 27 octobre 2011 au Conseil Général en présence de plus de 150 participants dont des artisans venus très nombreux et des associations de personnes handicapées.

Le discours d’ouverture du Conseil Général (prononcé par Patrick ERUDEL en remplacement de Nassimah DINDAR qui a du se rendre au Maïdo en raison de l’incendie) mettait en avant la place importante consacrée au handicap dans le plan départemental de la famille réunionnaise 2011-2014 et les besoins importants à couvrir pour les personnes handicapées et dépendantes en matière d’adaptation des logements pour mieux chez soi.

Patrick ERUDEL est ensuite intervenu en sa qualité d’élu délégué aux personnes handicapées. Après avoir rappelé le droit à compensation des personnes handicapées, dont les aménagements du domicile, l’élu délégué a beaucoup insisté sur les formes très variées du handicap (moteur, sensoriel, psychique, intellectuel, maladies invalidantes,...) et de la nécessité de personnaliser l’adaptation du logement à chaque situation spécifique.

Michelle DENIS GAY, Directrice du CNISAM (Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers) a mis en exergue la place centrale que peuvent jouer les artisans dans la construction de la filière du logement adapté avec un accompagnement de la Chambre de métiers au niveau de la formation des acteurs. Elle a illustré son propos par des exemples d’actions réussies dans le Limousin.

Les témoignages d’acteurs (deux familles, un artisan, la SIDR) et les interventions remarquées des associations de personnes handicapées ont révélé un réel intérêt pour disposer d’une vraie filière du logement adapté pour répondre aux nombreux besoins des familles réunionnaises. L’intervention de la SIDR a mis en perspective les potentialités du marché sur le parc locatif social.

Plusieurs artisans ont marqué leur volonté de s’engager sans tarder dans la démarche proposée.

Bernard PICARDO, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a conclu la conférence en présentant les outils mis à la disposition des artisans par la Chambre de Métiers avant de signer avec Monsieur ERUDEL et Madame DENIS-GAY la convention de partenariat dont l’objectif est de sensibiliser et de former les entreprises artisanales à l’amélioration de l’habitat des personnes handicapées

Découvrez nos vidéos