Actualités

23 sept 2011 - Nassimah DINDAR rencontre les professionnels de la MDPH

En sa qualité de Présidente du Conseil Général et de la MDPH, Nassimah DINDAR est venue, le vendredi 23 septembre 2011 à la MDPH rencontrer les professionnels pour faire un tour d’horizon des progrès réalisés deux ans après le démarrage du plan stratégique de développement AGIR et mesurer le chemin restant à parcourir pour renforcer encore plus la qualité des missions réalisées.

La Présidente a été très sensible aux actions de modernisation mises en place dans le domaine de l’informatisation, de l’organisation territoriale des compétences et de la gestion des demandes de compensation (29000 demandes en 2010) tout en relevant la forte motivation des professionnels à œuvrer pour un service public de qualité en direction des personnes handicapées de la Réunion.

Nassimah DINDAR a aussi insisté auprès de chacun des professionnels sur la nécessité de renforcer davantage la qualité de l’écoute et de faire preuve de la plus grande pédagogie en direction des usagers.

Elle recommande une assistance renforcée pour la formulation du projet de vie des personnes handicapées car « … le projet de vie doit constituer une pièce maîtresse de l’évaluation pluridisciplinaire… ».

Par ailleurs, l’effort de maîtrise des délais d’instruction par une meilleure coordination des missions et une organisation remaniée du flux des demandes, a été encouragé.

Vis à vis de la collectivité départementale, la Présidente a souhaité la tenue d’une réunion de travail pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés au sein des collectivités et un travail partenarial intensif avec le GIP-SAP (Service à la personne) qui va s’installer très prochainement au dernier étage du bâtiment occupé par la MDPH conformément au projet politique de la mandature.

Cette visite s’est achevée par une rencontre avec l’élu délégué, Patrick ERUDEL et le directeur pour faire un point sur les besoins de développement de la MDPH. La Présidente a confirmé à cette occasion sa volonté de soutenir la MDPH dans ses actions « …pour en faire une MDPH de référence… ».

Découvrez nos vidéos