Repères utiles : favoriser l’inclusion scolaire

  • Les enseignants référents (ER)

    Les enseignants référents (ER) sont des enseignants spécialisés de l‘Education Nationale affectés à un secteur, qui accueillent, informent la famille et organisent l’évaluation des besoins de l’enfant/adolescent. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des parents ou des représentants légaux de l’élève.
    Il participent à l’élaboration du PPS en lien avec la MDPH, à sa mise en œuvre et à l’animation des équipes de suivi de la scolarisation des enfants handicapés.
    Lors d’un changement d’école ou (...)

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  • Transport scolaire adapté

    Pour bénéficier du transport scolaire adapté, il faut être scolarisé en milieu ordinaire dans un établissement scolaire public ou privé.
    Lorsque la situation de l’enfant nécessite un transport adapté pour suivre sa scolarité, la prise en compte de ce besoin sera étudiée dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) dès lors que les parents en formulent la demande.
    Les services du Conseil Départemental assurent la coordination des accords de prise en charge.
    Pour en savoir plus sur (...)

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  • Enseignement à domicile

    Lorsque la situation de l’enfant/de l’adolescent ne permet pas pendant une période longue de fréquenter un établissement scolaire ou nécessite une fréquentation à temps partiel, il est possible de solliciter le Centre national d’enseignement à distance (Cned) pour : suivre une formation scolaire suivre une formation professionnelle solliciter l’organisation du service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) auprès du Rectorat.
    Consultez le site du Cned en cliquant (...)

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  • Scolarisation en ULIS

    La scolarisation en ULIS (école, collège ou lycée) concerne les enfants/adolescents qui ne peuvent pas suivre une scolarisation à temps plein en classe ordinaire.
    Pour en savoir plus sur les ULIS cliquez ici.
    Consultez la liste des ULIS dans notre annuaire en cliquant ici.

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  • Autisme et scolarisation

    La scolarisation de l’élève autiste s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l’école qui garantissent l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié. Les parents choisissent le type d’éducation de leur enfant : scolarisation en milieu ordinaire individuelle ou collective, ou éducation spéciale. L’autisme peut prendre des formes diverses ; (...)

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