MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

  • La RQTH, c’est quoi ?

    La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) consiste à attribuer à une personne un statut particulier ouvrant droit à différents avantages, tant pour la personne handicapée qui travaille que pour le chef d’entreprise qui l’emploie. Pour le bénéficiaire, la RQTH sert à reconnaître son aptitude au travail ce qui peut contribuer à augmenter ses chances d’insertion professionnelle. La RQTH favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière (...)

    Lire la suite
  • Avantages de la RQTH

    La RQTH permet de bénéficier de plusieurs dispositifs :
    • Soutien du réseau CAP EMPLOI
    • Aides de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
    • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), à laquelle sont soumis les employeurs du secteur privé et du secteur public. Pour en savoir plus sur l’OETH, consultez le site du Service Public pour les professionnels en (...)

    Lire la suite
  • Démarche pour obtenir la RQTH

    La demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) doit être déposée au moyen du formulaire de demande (Cerfa n°15692*01) accompagné du certificat médical à la Maison départementale des personnes handicapées du département de résidence de la personne handicapée, ou du département où le demandeur se trouve en traitement ou en rééducation.
    La demande peut être déposée par :
    • la personne handicapée elle-même,
    • ses parents ou son représentant légal,
    • le responsable de l’établissement ou du (...)

    Lire la suite
  • Aides et services des partenaires

    Avec la RQTH il est possible de bénéficier d’aides et de services de nos partenaires : Pôle Emploi accompagne dans la recherche d’emploi. En fonction des besoins, Pôle Emploi peut orienter la personne vers un partenaire spécialisé. Plus d’infos en cliquant ici. La Mission Locale accueille, informe, accompagne et oriente les jeunes de 16 à 25 ans, vers l’emploi et la formation. En fonction des besoins, elle peut orienter la personne vers un partenaire spécialisé. Découvrir les missions locales à La (...)

    Lire la suite
  • Reconnaissance de la lourdeur du handicap depuis le 1er janvier 2006

    La reconnaissance de la lourdeur du handicap (LRH) s’inscrit dans une logique de compensation de l’effort de l’employeur pour l’adaptation d’un travailleur handicapé à son poste de travail et elle s’appuie sur l’appréciation de l’incidence du handicap sur la capacité de travail d’un travailleur handicapé, au regard d’un poste de travail précis. L’ aide liée à la reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) a pour objectif de compenser des surcoûts liés au handicap, quand ces surcoûts s’inscrivent sur la (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos