Qui sommes-nous ?

  • Un lieu d’accueil unique

    La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Comme le précise l’article L 146-3 du code de l’action sociale et de la famille, l’objectif de la MDPH est d’offrir un accès unique aux droits et prestations pour les personnes handicapées au travers de missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil et d’évaluation des besoins. Pour en (...)

    Lire la suite
  • Notre fonctionnement

    La MDPH est organisée autour de trois instances décisionnelles complémentaires : • la Commission Exécutive COMEX (gestion stratégique), • la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH (Gestion des droits) • et le Comité de gestion du Fonds départemental de compensation du handicap (Gestion des aides sociales). La MDPH est située à Saint-Denis et à Saint-Pierre : • Le siège : n°13 rue Fénelon à Saint-Denis. La MDPH partage ses locaux à Saint-Denis avec le GIP SAP La (...)

    Lire la suite
  • Notre public

    La MDPH s’adresse aux personnes en situation de handicap, enfants/adolescents ou adultes, à leurs familles ou représentants ainsi qu’aux intervenants professionnels dans le champ du handicap.

    Pour les demandes de droits et prestations, des formulaires normalisés sont mis à disposition : à l’accueil de la MDPH en page d’accueil de notre site internet (rubrique FORMULAIRES) -Cliquez ici pour accéder à la page. auprès de nos partenaires sociaux (CCAS, GUT, …) qui assurent une mission d’assistance aux (...)

    Lire la suite
  • Nos Missions

    La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes : Accueil et écoute des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, et de les écouter afin de les accompagner dans la formulation de (...)

    Lire la suite
  • En savoir plus

    La personne handicapée, qu’elle soit enfant, adolescent ou adulte, peut bénéficier d’une ouverture des droits dès lors : qu’elle formule une demande auprès de la MDPH suivant une procédure normalisée avec notamment un formulaire unique de demande auprès de la MDPH, qu’elle bénéficie d’un accord de la CDAPH après examen du dossier par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.
    Conformément à la réglementation, il est prévu des possibilités de recours pour un réexamen des décisions de la CDAPH (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos