MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Orientation et formation professionnelles

  • Marché du travail

    L’orientation vers le marché du travail (milieu ordinaire) est proposée si la personne en situation de handicap peut :
    • accéder à un poste en milieu ordinaire comme tout autre salarié, dans le cadre d’une recherche d’emploi, • être maintenue dans l’emploi qu’elle occupe
    Le travailleur handicapé qui exerce un emploi en milieu ordinaire n’est pas un salarié protégé. Il a le même statut, au regard du droit du travail, que les autres employés de l’entreprise.
    Avec une orientation vers le marché du travail, il (...)

    Lire la suite
  • Les entreprises adaptées

    L’entreprise adaptée est, depuis la loi de 2005, une entreprise du milieu ordinaire du travail.
    Les entreprises adaptées sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Elles permettent à des travailleurs reconnus handicapés qui se trouvent sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap, d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs (...)

    Lire la suite
  • Missions de Cap Emploi

    Le Cap Emploi a pour mission de mettre en place des solutions concertées et adaptées pour les salariés atteints d’un handicap : accès à l’emploi et à la formation, réalisation de stage, de bilan de compétences, aide à la création d’entreprise, etc.
    La mise en œuvre de la démarche maintien peut aboutir :
    à un maintien au poste avec aménagement
    à un maintien dans l’entreprise à un autre poste
    à une préparation de la sortie de l’entreprise par une nouvelle qualification ou un nouveau diplôme.
    Consultez (...)

    Lire la suite
  • Le dispositif Emploi Accompagné

    Les travailleurs reconnus handicapés peuvent bénéficier du dispositif emploi accompagné comportant un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, en vue de leur permettre d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur. Pour bénéficier du dispositif Emploi accompagné il faut : • avoir un projet d’insertion en milieu ordinaire (...)

    Lire la suite
  • Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT)

    Les ESAT permettent d’exercer une activité à caractère professionnel, à temps plein ou à temps partiel dans un milieu protégé si la personne en situation de handicap n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.
    Les ESAT offrent donc des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale.
    Pour être accueilli(e) en ESAT, il faut (...)

    Lire la suite
  • Centre de Rééducation Professionnelle (CRP)

    Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) propose de suivre un parcours de formation professionnelle visant le retour à l’emploi en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
    Les personnes orientées en CRP ont le double statut : • de "travailleur handicapé" • et de "stagiaire de la formation professionnelle"
    Les CRP accueillent uniquement des travailleurs handicapés.
    L’orientation vers le CRP se fait sur l’accord de la CDAPH sous les conditions suivantes : (...)

    Lire la suite
  • Centre de Pré Orientation (CPO)

    Le Centre de Pré Orientation (CPO) est chargé de préparer, d’accompagner et de suivre de manière durable dans l’emploi des personnes handicapées participant au dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement.
    Le CPO intervient en particulier pendant la période d’adaptation au poste de travail et accompagne au cours de stages, dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté aux capacités et aux besoins de la personne.
    L’admission dans un CPO nécessite l’accord de la commission des (...)

    Lire la suite
  • Unité d’évaluation, de réentrainement et d’orientation sociale et socio-professionnelle (UEROS)

    L’unité d’évaluation, de réentrainement et d’orientation sociale et socio-professionnelle (UEROS) accueille et accompagne les personnes dont le handicap résulte d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise.
    L’UEROS a pour objectif d’articuler une réponse de rééducation fonctionnelle et socio-professionnelle pour favoriser la réinsertion. Cette rééducation a lieu dans le cadre d’un stage de 3 mois minimum, avec la possibilité de renouvellement par la commission des droits et de l’autonomie des (...)

    Lire la suite
  • Principales aides de l’AGEFIPH (secteur privé)

    L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Les aides à la mobilité : Faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement). Les aides à la formation professionnelle : Permettre aux personnes handicapées d’acquérir les connaissances et les (...)

    Lire la suite
  • Principales aides du FIPHFP (secteur public)

    Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a pour but d’apporter une aide financière aux employeurs publics.
    Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques.
    Les aides :
    Les aides à la mobilité : Faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos