MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

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Les questions fréquentes

  • Que faire à la réception de la notification d’orientation vers un établissement ou service médico-social ? ?

    Dès réception de la notification de la CDAPH, il vous appartiendra de vous mettre en contact avec l’établissement ou service de votre choix correspondant à l’orientation décidée. La liste des structures est disponible dans la rubrique partenaires.

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  • Que dois-je faire pour constituer une demande ?

    Vous devez constituer un dossier complet avec un formulaire de demande dûment complété (avec pièces justificatives demandées) et le questionnaire médical (normalisé) renseigné par votre médecin ou spécialiste.

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  • Que devient l’AEEH à 20 ans ?

    L’AEEH peut être relayée par l’AAH sous condition d’une demande d’AAH au plus tard le mois précédent les 20 ans de la personne en situation de handicap.

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  • Que devient l’AAH à 62 ans ?

    L’AAH n’est plus versée à partir de 62 ans et vous bénéficierez d’une pension de retraite pour inaptitude (versement possible d’une AAH différentielle pour taux d’incapacité ≥ à 80% en fonction du niveau de la retraite.)

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  • Puis-je demander une aide ménagère avec la PCH ?

    La Prestation de compensation du handicap (volet aide humaine) ne finance pas les aides ménagères. Il est inutile de formuler des demandes d’aides ménagères à ce titre.

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  • Puis-je choisir un établissement médico-social ?

    Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez indiquer à la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) l’établissement ou les établissements vers lesquels vous souhaitez être orienté(e).

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  • Peut-on verser moins d’allocation que prévu ?

    Dans certains cas (placement en internat, hospitalisation, placement en établissement,…), le montant de l’allocation versée peut être en effet reconsidéré.

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  • Les allocations sont-elles imposables ?

    L’AEEH et l’AAH ne se déclarent pas aux impôts.

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  • Comment sont pris en charge les frais d‘hébergement en MAS ?

    Les frais sont assurés principalement par l’assurance maladie sous forme de forfait journalier. La prise en charge peut être totale dans certains cas avec la CMU complémentaire (La demande d’aide sociale est à faire auprès du CCAS de votre lieu de résidence).

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  • Comment sont pris en charge les frais d‘hébergement en Foyer ?

    Une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien est à la charge du résident. Vous pouvez bénéficier de l’aide sociale aux adultes du Département après avis de la Commission d’Aide Sociale du Département (CDAS).

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