MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Le projet de vie

  • La vie PROFESSIONNELLE (l’insertion professionnelle et la formation)

    Au-delà du handicap, il existe des possibilités de parcours pour s’insérer dans la vie professionnelle. S’accomplir au travail c’est exister et trouver sa place dans la société, assurer ses dépenses, participer à la vie économique, trouver un équilibre personnel, etc. Toute personne en situation de handicap bénéficie de mesures de droit commun et de certaines mesures spécifiques dans la formation et l’emploi.
    Ces mesures appuient l’accompagnement dans la construction du projet personnel de formation et de (...)

    Lire la suite
  • La vie QUOTIDIENNE

    Dans sa vie quotidienne, une personne est amenée à effectuer tous les jours des activités élémentaires en réponse à ses besoins primaires.
    Certaines de ces activités peuvent être d’une grande banalité, et pourtant ces petits gestes essentiels de la vie courante deviennent parfois difficiles ou impossibles à réaliser. Elles concernent la vie à domicile, la vie sociale et le déplacement.
    Quelques exemples d’actes élémentaires de la vie quotidienne que nous réalisons : Se laver, aller aux toilettes et (...)

    Lire la suite
  • La vie SCOLAIRE

    Grâce à la vie scolaire, les élèves accèdent aux apprentissages fondamentaux, acquièrent des savoir-faire, développent des compétences et apprennent le vivre ensemble. La vie scolaire englobe l’enseignement élémentaire, l’enseignement technique et l’accès aux études supérieurs.
    Tout enfant (adolescent et jeune adulte) handicapé est de droit un élève et devrait pouvoir bénéficier d’un accueil ainsi que des aménagements et des adaptations pédagogiques tenant compte de ses besoins (c’est le principe d’égalité des (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos