MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

La Prestation de Compensation du Handicap pour adultes

  • L’essentiel du dispositif

    Selon la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
    La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation en nature contribuant au financement des moyens de compensation des conséquences du handicap après déduction des aides sociales ou de sécurité sociale (à l’exception des soins pris en charge par l’assurance-maladie).
    Public visé : les personnes (...)

    Lire la suite
  • Les types de dépenses prises en charge

    Il existe jusqu’à 5 types de dépenses prises en charge : L’aide humaine : pour l’assistance effective d’une tierce personne (aidant familial, emploi direct, service mandataire ou prestataire,…) pour les actes essentiels ou pour une surveillance régulière ou pour l’activité professionnelle ou l’exercice d’une fonction élective ou associative. L’aide technique : pour l’achat ou la location d’instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser les limitations d’activités (...)

    Lire la suite
  • L’itinéraire de votre dossier

    Constituer un dossier (1ère demande ou renouvellement) accompagné du certificat médical normalisé et des autres pièces réclamées. Envoyer ou déposer le tout à la MDPH.
    Analyse par la MDPH de votre demande et du projet de vie. Evaluation pluridisciplinaire des besoins.
    Proposition le cas échéant d’un Plan Personnalisé de Compensation que vous pouvez commenter.
    Examen de Plan par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en votre présence si vous le souhaitez. (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos