MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

  • La CMI pour faciliter son quotidien

    Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une Carte Mobilité Inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne.
    En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter l’une des mentions suivantes « invalidité » ou « priorité » et « stationnement ». 3 mentions différentes pour la CMI :
    CMI stationnement : pour se garer sur les places de parking réservées aux personnes handicapées que ce soit pour le (...)

    Lire la suite
  • La CMI priorité

    La CMI priorité est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible
    Elle sert à prioriser l’accès :
    • dans les transports en commun,
    • dans les espaces et salles d’attente,
    • dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
    La CMI est accordée pour une durée déterminée allant de 1 à 20 ans selon la situation de la personne handicapée.
    Consultez notre rubrique sur la CMI en cliquant ici.
    Pour en savoir plus sur la CMI priorité, (...)

    Lire la suite
  • La CMI invalidité

    La CMI mention invalidité est attribuée à toute personne : • ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, • ou étant reconnu en invalidité de 3ème catégorie, ou étant classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA). La CMI invalidité donne droit :
    • à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et les salles d’attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du (...)

    Lire la suite
  • La CMI stationnement

    La CMI stationnement est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements (par exemple dans le cas d’une personne atteinte d’une déficience sensorielle ou mentale).
    La CMI stationnement peut être attribuée si la personne handicapée a besoin d’une aide humaine ou d’une aide technique dans tous ses déplacements. La CMI (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos