MDPH de La Réunion, Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Logo de la MDPH de la Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

    L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale (créée par la loi handicap du 11 février 2005), destinée à compenser les frais supplémentaires liés à l’éducation et aux soins apportés à un enfant handicapé. Cette aide est versée à la personne qui assume la charge de l’enfant. L’AEEH remplace l’Allocation d’éducation spéciale (AES) depuis le 1er janvier 2006. La demande d’AEEH est faite auprès de la MDPH. Après instruction et évaluation du dossier, c’est la Commission des Droits et (...)

    Lire la suite
  • L’AEEH et ses compléments

    L’AEEH est composée d’une allocation de base à laquelle peut s’ajouter un complément d’allocation. Il existe six catégories différentes de compléments, dont le montant est progressif.
    La décision d’attribuer l’allocation de base et éventuellement l’un des six compléments est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après examen de la situation de l’enfant.
    Pour prendre sa décision, la CDAPH prend en compte le taux d’incapacité de l’enfant et les incidences du (...)

    Lire la suite
  • Conditions d’attribution

    L’allocataire doit avoir à sa charge un enfant handicapé âgé de moins de vingt ans et résider en France de façon permanente. Néanmoins, la prestation peut être perçue à l’étranger lorsque la famille de l’allocataire réside dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale. L’AEEH n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat dans un établissement spécialisé avec prise en charge intégrale par l’Assurance maladie, l’Etat ou l’Aide sociale, sauf pour les périodes de congés ou de suspension (...)

    Lire la suite
  • Montants

    L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) est une aide destinée aux personnes assumant la charge d’enfants et de jeunes handicapés. Elle vise à financer leurs frais d’éducation ainsi que le coût de leurs soins. Cette aide a remplacé l’ancienne allocation d’éducation spéciale.
    Les montants de l’AEEH de base, les compléments de l’AEEH et de la majoration pour parents isolés sont disponibles sur le site internet du Service Public en cliquant ici.
    Un complément peut être accordé par la CDAPH en (...)

    Lire la suite
  • Règles de cumul

    L’attribution de l’AEEH de base et de ses compléments éventuels ne fait pas obstacle au versement des autres prestations familiales. L’allocation de présence parentale peut être cumulée avec l’AEEH de base, cependant elle ne peut pas être cumulée avec le complément AEEH ni avec la majoration de parent isolé.
    L’AEEH ne peut être attribuée à un jeune handicapé exerçant une activité professionnelle si la rémunération mensuelle perçue est supérieure à 55 % du SMIC mensuel.
    Attention : la CAF considère (...)

    Lire la suite

Découvrez nos vidéos