Actualités

  • 21/07/2011 - 28 juin 2011 - La Comex présente son bilan 2010

    La commission exécutive de la MDPH (Comex) s’est réunie le 28 juin 2011 à la Villa du Département sous la présidence de Patrick ERUDEL, conseiller général délégué aux personnes handicapées et représentant la Présidente du Conseil Général.
    Cette instance composée de représentants du Conseil Général, de l’Etat et des associations de personnes handicapées, a en charge la gestion stratégique et le pilotage de la politique du handicap au travers des missions dévolues à la MDPH.
    Cette séance a été l’occasion (...)

    Lire la suite
  • 26/06/2011 - 24 juin 2011 : les élus en visite à la MDPH

    Les élus nouvellement désignés pour siéger au sein de la commission exécutive de la MDPH (Ibrahim DINDAR, Patrick ERUDEL, Gérard FRANCOISE, Pascaline NEMAZINE-CHEREAU, Jacqueline SILOTIA) ont décidé de se réunir le vendredi 24 juin 2011 à la MDPH pour s’informer sur les missions réalisées et rencontrer les services.
    Patrick ERUDEL, élu délégué aux personnes handicapées et membre de la MDPH depuis 2009, a présenté à ses collègues le fonctionnement global de la MDPH ainsi que l’organisation des missions et (...)

    Lire la suite
  • 21/06/2011 - Conseil Général -Transport scolaire adapté - Rentrée scolaire 2011-2012 -

    Le Conseil Général prend en charge le transport scolaire de votre enfant en situation de handicap Votre enfant porteur d’un handicap est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire de la maternelle à l’Université (les établissements spécialisés type IMPRO, IME, ne sont pas concernés par ce dispositif). Votre enfant bénéficie d’une notification pour le transport scolaire adapté de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), Votre enfant est éligible au dispositif (...)

    Lire la suite
  • 16/06/2011 - AGEFIPH, nouveau gestionnaire de la prime de reclassement

    A partir du 1er janvier 2011, la demande de prime de reclassement n’est plus gérée par les MDPH mais par l’Agefiph. Il s’agit d’une aide financière attribuée à l’issue d’un stage de rééducation, de réadaptation et de formation professionnelle, pour servir à l’achat de fournitures nécessaires à la reprise d’une activité.
    D’un point de vue pratique, il ne faut donc plus utiliser le formulaire de demande à la MDPH pour ce type de demande.
    Pour constituer votre dossier, adressez-vous au centre de rééducation (...)

    Lire la suite
  • 16/06/2011 - AAH, du changement pour les bénéficiaires en activité

    La nouvelle déclaration trimestrielle de ressources entre en vigueur au 1er janvier pour les personnes percevant à la fois l’AAH et des revenus d’activité.
    Vous bénéficiez de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) et vous travaillez ? Vous êtes concerné par la réforme de l’AAH qui entre en vigueur au 1er janvier 2011.
    L’un des objectifs de cette réforme est de suivre au plus près l’évolution de la situation des allocataires et d’encourager la reprise d’activité.
    Les allocataires concernés ont (...)

    Lire la suite
  • 14/05/2011 - 2è Conférence Nationale du Handicap le 8 juin 2011 à Paris

    Instituée par la loi du 11 février 2005, la Conférence nationale du handicap est un moment privilégié de concertation et de participation des personnes handicapées aux décisions politiques qui les concernent. Après la première rencontre nationale du 10 juin 2008, l’Etat organise la deuxième conférence le 8 juin 2011 au Centre Georges Pompidou à Paris avec des travaux autour de trois axes : Rendre la Cité accessible, Renforcer l’accès au savoir et l’innovation, Valoriser les formations et l’accès à (...)

    Lire la suite
  • 29/03/2011 - La loi « Blanc » suit son chemin.

    La proposition de loi de M. Paul BLANC tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap est en 2ème lecture devant le Sénat.
    Cette loi a pour objectif de consolider le statut et des maisons départementales des personnes handicapées et d’améliorer leur fonctionnement.
    Plusieurs évolutions sont ainsi prévues par cette proposition de loi pami lesquelles figurent :
    l’entrée de l’Agence (...)

    Lire la suite
  • 29/03/2011 - Proposition de loi visant à compenser l’entrave à la vie professionnelle des personnes en situation de handicap.

    Pour les personnes en situation de handicap, l’accès aux transports publics est un enjeu fondamental parce que d’une part, l’autonomie et l’indépendance supposent que la liberté d’aller et venir ne soit pas entravée et d’autre part, l’accès au transport public est, pour des millions de nos concitoyens touchés par le handicap, le passage obligé pour trouver le chemin de l’emploi.
    Face à ce constat, cette proposition de loi souhaite donner un nouveau souffle au principe d’accès aux transports publics en (...)

    Lire la suite
  • 29/03/2011 - Restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

    L’article L.821-2 du code de la sécurité sociale stipule qu’une personne dont le taux d’incapacité permanente est compris entre 50 % et 79 % et qui présente une restriction substantielle et durable à l’accès pour l’accès à l’emploi, peut bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés.
    Suite à une question orale à l’Assemblée Nationale, Mme Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a annoncé la publication prochaine d’un projet de décret qui (...)

    Lire la suite
  • 09/02/2011 - Retraite : ce qui change pour les personnes handicapées

    Adoptée en novembre dernier, la loi réformant le système de retraite comprend plusieurs mesures concernant les personnes handicapées et les parents ayant élevé un enfant handicapé.
    Le principal point de la réforme est le relèvement progressif de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans au lieu de 60. Parallèlement, l’âge minimum pour le droit à une retraite à taux plein est repoussé progressivement à 67 ans au lieu de 65 aujourd’hui.
    Deux autres mesures intéressent directement les personnes en situation (...)

    Lire la suite
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Découvrez nos vidéos