MDPH Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion

Parcours scolaire ou éducatif

L’essentiel des mesures en milieu ordinaire

dimanche 27 mars 2011

AMENAGEMENT EXAMEN ET CONCOURS : Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter à tous les examens et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions aménagées : aide d’une tierce personne, augmentation d’un tiers du temps des épreuves, utilisation d’un matériel spécialisé.

TRANSPORT : Tout élève handicapé qui, en raison de son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d’un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement scolaire dont les frais de déplacement sont pris en charge par le Département.

MATERIEL : La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut nécessiter l’utilisation d’un matériel pédagogique spécifique. Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l’élève dans le cadre d’une convention de prêt avec le Rectorat.

AVSI  : Après analyse du degré d’autonomie de l’élève, la CDAPH peut décider de l’attribution individuelle d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) dont les missions sont multiples (installer l’élève en classe, aide à écrire ou à manipuler du matériel, aide pour les repas,…).

CLIS  : La CLIS (12 enfants maximum) accueille au premier degré les enfants handicapés physiques, sensoriels ou mentaux dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire mais qui tireront partie d’une intégration progressive

ULIS  : Les ULIS (10 enfants maximum) qui remplacent depuis la rentrée 2010 les unités pédagogiques d’intégration (UPI), constituent un dispositif collectif pour mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève handicapé au second degré.

SEGPA : Les SEGPA accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés graves et persistantes, ne peuvent aborder un cursus scolaire ordinaire en 6ème. Les SEGPA peuvent accueillir des élèves handicapés dans le cadre d’un projet d’intégration individuelle avec soutien spécialisé.

SESSAD : les SESSAD apportent lorsque cela est nécessaire un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.


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