MDPH Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion

Parcours scolaire ou éducatif

Orientation vers le milieu médico-social

dimanche 27 mars 2011

Si la scolarité en milieu ordinaire n’est pas possible, la CDAPH peut prononcer une orientation vers un établissement ou un service médico-social spécialisé, à temps plein ou à temps partiel, avec une prise en charge des besoins éducatifs et thérapeutiques.

Les établissements médico-sociaux se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés : instituts médico-éducatifs (IME) pour enfants et adolescents atteints de déficiences mentales, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) pour des jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement, les établissements pour polyhandicapés (CEAP) pour enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, les instituts d’éducation sensorielle (IES) pour les handicaps auditifs et visuels, les instituts d’éducation motrice (IEM) pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur. L’accueil temporaire permet un temps de répit aux aidants à raison de 90 jours maximum par an.

Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peuvent être également proposés aux enfants et adolescents handicapés - Constitués d’équipes pluridisciplinaires, les SESSAD apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.

Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent. Selon leur spécialité, les SESSAD peuvent porter des noms spécifiques : SAAAIS pour déficients visuels (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire) et SSEFIS pour déficients auditifs (Service de soutien à l’éducation familiale à à l’intégration scolaire)

Voir la liste des établissements et services dans l’annuaire des partenaires


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