MDPH Réunion - Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion

Parcours scolaire ou éducatif

Orientation vers le milieu ordinaire

dimanche 27 mars 2011

Lorsqu’il est possible de maintenir l’enfant en milieu scolaire ordinaire, des mesures de compensation peuvent être proposées comme la mise à disposition d’un auxiliaire de vie scolaire, d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (voir orientation vers milieu médico-social), de matériel adapté ou encore d’un transport scolaire adapté.

Ces mesures peuvent également concerner une orientation en milieu ordinaire mais vers des dispositifs adaptés relevant de l’Education nationale comme les Classes d’intégration scolaire (CLIS) pour le premier degré, les Unités localisées d’intégration scolaire ULIS (ex-UPI) pour le second degré ou vers les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Par ailleurs, si l’enfant ou l’adolescent a besoin d’une adaptation des conditions de passation des examens ou de concours, la MDPH transmet cette information au service médical de l’inspection académique qui précise les modalités d’adaptation à organiser.


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